Pierre Moscovici annonce son départ anticipé de la Cour des comptes

Pierre Moscovici annonce son départ anticipé de la Cour des comptes

Dans une lettre envoyée en interne, Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a annoncé son départ anticipé de l’institution. L’ancien ministre de l’économie a été proposé par la France pour devenir membre de la Cour des comptes européennes, comme le rapporte BFMTV

“En janvier, je partirai fier…” écrit Pierre Moscovici dans une lettre adressée en interne à la Cour des comptes. Après cinq années à la tête de l’institution, l’ancien ministre de l’économie va laisser sa place. L’actuel premier président de la Cour des comptes approchait de l’âge limite de 67 ans pour exercer cette fonction. En effet, à la tête de la Cour des comptes il n’y a pas de mandat délimité dans le temps mais bel et bien âge limite de 67 ans. S’il exerce encore cette fonction à 68 ans, qu’il a eu ce mardi 16 septembre, c’est parce qu’il bénéficiait d’un recul de limite d’âge d’un an. Le terme de son mandat aurait donc été en septembre 2026.

L’ancien commissaire européen et ex-ministre de l’économie a déclaré dans sa lettre avoir décidé de “clore son mandat avant son terme de septembre 2026” : “Jusqu’à son terme je serai pleinement mobilisé à vos côtés”. En Janvier, je partirai fier d’avoir été à la tête d’une institution et d’un collectif exceptionnels et tout entier dévoué à l’intérêt général”, a-t-il ajouté dans son courrier.

La France a déjà proposé sa candidature à la Cour des comptes européenne

Dans sa lettre, Pierre Moscovici confie que la France a proposé sa “candidature en qualité de nouveau membre français de la Cour des comptes européenne. Cette proposition sera soumise au Parlement européen et au Conseil à l’automne, en vue d’une nomination à partir du 1er janvier 2026” a-t-il écrit avant de poursuivre, “Cette proposition m’honore et constitue le prolongement de mon engagement depuis plus de quarante années au service des juridictions financières, de l’Etat et des institutions européennes”.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *