test

L’acteur américain Robert Redford, réalisateur oscarisé, s’est éteint mardi 16 septembre à l’âge de 89 ans dans sa maison située dans l’Utah. Son attachée de presse Cindi Berger a confirmé l’information dans un communiqué auprès du New York Times.

Le monde du cinéma est en deuil. Robert Redford est mort. Il avait 89 ans. L’acteur et réalisateur américain à la filmographie légendaire, oscarisé en 1981 pour le film Des gens comme les autres, multi-lauréat aux Golden Globes, s’est éteint dans son sommeil dans sa maison de l’Utah mardi 16 septembre au matin. C’est son attachée de presse Cindi Berger, citée par le New York Times, qui a confirmé la triste nouvelle.
Grand ami de Sydney Pollack
Robert Redford c’est L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux en 1998, c’est aussi avant cela L’Arnaque en 1973 sous la direction de George Roy Hill, c’est Out of Africa de Sydney Pollack en 1985 ou encore Les Trois Jours du Condor avec ce même réalisateur dix ans auparavant. Il a aussi travaillé avec lui sur Jeremiah Johnson en 1972. Les deux hommes étaient très amis.
Au-delà du cinéma, Robert Redford était une voix militante qui portait aux États-Unis. Grand soutien des démocrates, engagé pour l’environnement et pour les droits civiques, ce monstre sacré du cinéma incarnait une Amérique moderne et progressiste.
Fondateur du festival de cinéma indépendant Sundance
Robert Redford œuvrait aussi plus largement dans son domaine pour propulser de nouveaux talents, des réalisateurs peu connus, grâce au festival de cinéma indépendant Sundance qu’il a fondé en 1981 et qui est rapidement devenu un rendez-vous incontournable pour les cinéastes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *